La photo de la semaine : Reflets
Rendez-vous n°9 | Réflexions & contemplations
Quasi quotidienne, la promenade est l’évasion avant le travail, le souffle après, l’espace où mes pensées s’emmêlent les unes avec les autres, pour n’être qu’en apparence un fouillis sans nom. Une antre sombre remplie de doutes, de questions plus idiotes les unes que les autres assorties de réponses évidentes mais introuvables, de possibilités, de souvenirs, de joies et de mélancolies. À chaque promenade, je me rappelle cette longue marche quasi solitaire d’il y a maintenant plusieurs années, presque chaque détail, chaque rencontre.
Marcher aide à chasser ses démons. La fatigue physique finit par prendre le dessus de la fatigue morale, et les réponses fleurissent d’elles-même – je dis fleurir, parce que c’est comme ça que ça se fait, en tout cas avec moi : d’un coup, au bout d’une tige quelconque, il y a une fleur.
Marcher dans le silence ou marcher accompagnée, s’arrêter pour parler ou juste pour regarder les chiens contempler le paysage, et le contempler, moi aussi, fixer comme eux quelque chose au loin.
Marcher pour voler du temps au temps, pour n’exister que pour soi un moment.
En ce moment, ça doit être le printemps, mille et une idées fleurissent dans ma tête, plus chouettes les unes que les autres, les projets pour l’avenir aussi, de plus en plus précis. Et quand les doutes reprennent le dessus, les chiens tournent la tête, me coulent un long regard, et la journée peut commencer ou se terminer.
⊕ infos : Sony A7s + FE 24-240mm, 24mm, ƒ/11, ISO 640, 1/160