La photo de la semaine : temps incertain
Rendez-vous n°5 | Lumière et orage
Lorsqu’il fait un sale temps dehors, je me dis souvent que je n’ai pas envie de sortir, et encore moins de faire des photos. Mais mes compagnons à poils tournent en rond, moi aussi. Ils me lancent des regards insistants, puis ils couinent, puis ils viennent me lécher le visage, ou poser leurs pattes sur mes bras, puis regardent dehors, puis moi, puis dehors, puis encore une oeillade appuyée. Donc on sort.
Je me rappelle avoir lu quelque part que certains photographes ne daignent pas sortir en-dehors des « Golden hours » (levers et couchers de soleil, qui oui, donnent des reliefs et des tons dorés magnifiques qui subliment tout).
C’est fortement compréhensible, moi-même j’aime sortir très tôt ou en fin de journée. Mais on rate pas mal d’occasions du coup. Il s’agit qu’il n’y ait pas de soleil… J’aime de plus en plus les ciels gris pour les photos. Toutes les couleurs semblent exploser : jaunes, verts, blancs.
Cette fin d’après-midi, après avoir guetté toute la journée le « bon » moment, je me décide à sortir, sous un ciel plus que menaçant. J’avoue que je suis assez trouillarde en ce qui concerne les orages : je comprends que les hommes y voient des signes du surnaturel, voire même de divinité. Concrètement (oui c’est débile) j’ai peur qu’un éclair me tombe dessus.
Et puis, malgré ça, il y a les couleurs, les jeux de lumière, les étendues cultivées qui ressemblent à un désert et la texture nuage, compacte ou légère. Tout est impressionnant. Le ciel manque de m’écraser, il y a quelque chose d’oppressant dans le calme. Il n’y a pas un bruit, seulement quelques bruissements dans les herbes le long du chemin. Pas d’oiseau.
Un rayon de soleil perce la couche de nuages et vient balayer la terre, tout semble se dégager, et, en une fraction de seconde, la chape de bitume s’est reformée.
Finalement, j’ai continué à marcher, avec cette délicieuse sensation de défier les éléments, d’être suspendue entre deux mondes et d’appartenir au silence. Aux derniers mètres, on a bien pris la pluie, et la soirée n’a été qu’orage, et je suis redevenue une petite chose.
⊕ Sony A7s + FE 28-70mm, 37mm, ƒ/11, ISO 1OO, 1/320