Je vous propose un nouveau rendez-vous! Chaque semaine, je vous présente une photo que j’ai prise. Des impressions sur le moment, sur la photo, des réflexions… Vous apprendrez au fur et à mesure à mieux me connaître!
Rendez-vous n°3 | Photographier l’habituel
Vous me direz, c’est d’une banalité à toute épreuve, de photographier son quotidien, toujours les mêmes endroits, ou alors les trucs qu’on ne prend habituellement pas en photo.
C’est peut-être une forme de résistance à toutes ces photos incroyables de vacances, tellement à la mode. C’est peut-être parce que je trouve le quotidien sans artifices parfois suffisant à lui-même. Je ne dis pas que je ne rêve pas de grands espaces, d’ailleurs, de nouveauté, de vues à couper le souffle, bien au contraire! J’ai très souvent des envies d’évasion. Et pourtant, lorsque je voyage, je trouve toujours mes premières photos nulles. Il manque toujours quelque chose. J’aime connaître un peu, prendre le temps de ressentir les choses. J’ai l’impression que si je n’arrive pas à entrer dans le moment, les photos sont muettes, vides. Certes bien cadrées, tout ce qu’on voudra… Mais en les regardant, je ne vois rien de plus que cette chose que j’ai voulu encadrer, pour une raison ou une autre. Comment alors faire partager un moment? Quel est l’intérêt de faire des photos, du coup?
Et puis, j’ai la chance d’habiter un endroit où le quotidien est quand même très agréable.
Routes panoramiques, ondulation de collines à perte de vue, changements de couleurs : le Lauragais « sauvage », pas trop chic, pas trop « banlieue de ville ».
Au-delà de ça, je pense que faire de la photo de reportage est un vrai défi. Faire des belles photos de vacances est un vrai défi : comment capter le petit plus quand on est en terrain inconnu? Comment faire passer quelque chose quand on n’a pas vraiment le temps de connaître? L’exercice est difficile, et souvent, on n’a pas d’autre choix que de faire la photo là, tout de suite, même si on sait qu’on ne sera pas vraiment satisfait du résultat. Et puis, c’est quoi une belle photo?
⊕ infos : Sony A7s + FE 24-240mm, 69mm, ƒ/5.6, ISO 200, 1/125