Je vous propose un nouveau rendez-vous! Chaque semaine, je vous présente une photo que j’ai prise. Des impressions sur le moment, sur la photo, des réflexions… Vous apprendrez au fur et à mesure à mieux me connaître!
Rendez-vous n°2
J’aime photographier les animaux. Je pense mes photos d’animaux comme des portraits. Il ne faut pas croire que c’est simple, bien au contraire! Et chaque animal a sa manière de réagir devant l’objectif, vous en saurez plus au fil des semaines.
Aujourd’hui, je vous présente ce portrait d’une brebis Castillonnaise, race ariégeoise sauvée de l’extinction il y a peu.
Lorsque je vais chez mon ami Olivier, dans sa ferme, il y a toujours quelque chose à faire (autre que des photos, bien sûr!). Ce jour-là, ma mission est d’aller vérifier les naissances à la bergerie. Moment d’émotion, toujours la même après tant de fois, quand une tête toute frêle sort de la paille. Le bêlement des nouveaux-nés ressemble à des gazouillements d’enfants.
Pour pouvoir vérifier que tout va bien, savoir si on a affaire à un agneau ou une agnelle, il faut faire sortir le troupeau ; chose qui semble banale, mais qui peut vite prendre des tournures inattendues! La subtilité est de garder au chaud la brebis et son agneau, pour cela, il faut les mettre dans un parc, prévu pour l’occasion. Je nourris la mère affamée. Après quelques moments, tout est en ordre. L’agneau tête.
Je reste dans la bergerie, la brebis a ce regard impassible, le moment est presque intime. Elle s’immobilise, s’encadre presque elle-même. Tout me parle : les tons chaleureux, les textures, les plans, la lumière… L’image est faite.
⊕ infos : Sony A7s + FE 24-240mm, 120mm, ƒ/6.3, ISO 6400, 1/200