Cette semaine : les bruits de la nuit
— Cette photo est tirée du reportage rando-photo à cheval dont je vous ai parlé la semaine dernière.Je l’ai prise le soir, alors que nous allions vérifier que les chevaux allaient bien après le repas, juste avant de rentrer dormir.
Il règne un calme la nuit en montagne qui apaise. Les bruits de l’Homme s’étouffent, chacun vaque à ses occupations, et les bruits de la Nature sont enfin audibles. Il est très rare que l’on n’entende rien. En général, quand on dit qu’on n’entend rien, c’est parce que les hommes ont stoppé toute activité, et on n’a plus ni bruits de ville, ni de moteurs, ni machines… Mais le silence n’est jamais vraiment entier. D’ailleurs, il existe des recherches scientifiques très sérieuses sur la quête de zones de la Terre où il y a du « vrai » silence !
En journée, on entend les oiseaux, les abeilles, toutes sortes de petits bruits qu’on finit par ne plus entendre. Pour avoir souvent siesté dans l’herbe en rando (ce qui n’est pas forcément un idée géniale, une fois je me suis réveillée à l’ombre de vautours qui apparemment trouvaient mon pique nique tout à fait à leur goût… et une autre fois avec une enfilade de chenilles processionnaires sur le torse… hum!), je peux vous assurer que les fourmis font du bruit, oui oui.
Les bruits de la nuit sont particuliers. Ce sont des bruissements, des craquements, des souffles, des pas feutrés. Dehors, dans le silence des hommes, la vie nocturne s’emballe. L’imaginaire fait le reste… Si certains bruits bercent, d’autres font sérieusement travailler les méninges, à tel point que les ronflements de ton compagnon sont tout compte fait rassurants.
La photo est un poil floue, je n’avais pas de trépied, et 0,5s de pose sans trépied…
J’ai beaucoup aimé ce moment, cette atmosphère de montagne, le silence après les longues journées, les rares petites lumières du paysage qui parsèment la vallée, les nuages de la journée bleutés et les montagnes comme esquissées à l’encre de chine. J’espère que la photo vous fera un peu rêvasser, comme moi quand je la re-regarde.
⊕ infos : Sony A7ii + FE 28-70, 42mm, ƒ/5.6, ISO 6400, 0.5s