J’ai rencontré Mehdi avant de le voir pour la première fois, lorsque je pousse la porte du Point Zéro, que je m’arrête sur le perron, dans la vallée voisine inconnue pour moi de Rivèrenert.
Le Point Zéro, il me dit lorsqu’on se rencontre finalement, c’est le point d’équilibre, le point de départ et le point d’arrivée. En moi-même je pense, là, moi j’en suis aussi au point zéro mais en ce qui me concerne ça a plutôt tout l’air d’un point de recommencement, entre une friche et un désert.
J’ai mis 13 ans, à construire tout ça, il regarde les bâtisses. Et maintenant, je le partage.
Les premières fois c’était un peu dur, de laisser des inconnus venir ici. Maintenant, je suis juste heureux de pouvoir le partager. Regarde il me dit.
Il y a des endroits où juste, tu sais que c’est là que ça se passe. Je ne sais pas, j’ai été guidé. À chaque fois que je n’en pouvais plus, que j’en avais marre, il y avait toujours quelque chose, un oiseau, un nuage, ça me redonnait de l’énergie.
Lorsque je pousse la porte du Point Zéro, la première fois, c’est ce que je vois. Les doutes parfois, la sueur, mais surtout la foi et une énergie bien plus grande que nous qui nous pousse à avancer, faire quelque chose, quoiqu’il arrive, quoiqu’on en pense, bercés par des idées chuchotées qui semblent venir de nulle part pour arriver jusqu’à nos oreilles, jusqu’à nos mains, jusqu’aux yeux des autres.
L’escalier somptueux ourle la cascade de roches. La lumière berce les matériaux. C’est une île au bord d’une falaise, la baignoire c’est une plage intime des Calanques bien gardée, un secret qui a attendu d’être à son apogée pour se dévoiler.
Je te laisse t’imprégner, il me dit.
Il ne manque que des fleurs, des senteurs je lui dis, Je vais mettre du jasmin, il dit, ça sera très joli. En quelques jours, les fleurs éclosent la vie fleurit, ma friche s’embellit, Mehdi me dit Tu vas le trouver ton terrain tu verras et je retrouve une joyeuse douceur à m’occuper à ne rien faire d’autre que ce qui me fait plaisir dans le luxe serein des lieux qui m’accueillent.