Je sais bien qu’à un moment, il faudra reprendre la plume, tenter de dire ce qui m’a traversée durant tous ces mois, et plus encore ces dernières semaines. Je suis partie à l’autre bout du monde pour la première fois, et c’est toujours difficile de partir, d’explorer, de s’émerveiller, d’être épuisée, puis de revenir, puis de reprendre le cours des choses, d’ancrer les souvenirs et de faire de chaque expérience une leçon ou quelque chose de doux à se rappeler pour les jours de pluie.
Je ne sais pas encore comment vous montrer la Réunion, comment digérer les cyclones d’émotions et vous les renvoyer. Vous raconter les histoires d’Hommes et d’Oiseaux qui s’entremêlent, le regard bleu azur chargé de sourires et de souffrances, la force des vagues, la pleine lune et le sommeil du Piton de la Fournaise, quand chaque pas joue une mélodie tellement plus grande que nous, et que nos pieds effleurent tant de couleurs façonnées par une puissance qui nous dépassera toujours. Voilà ce à quoi me ramène la Réunion… Il se dégage une force tapie faussement endormie, une explosion de vie et puis le silence de la roche, les rendez-vous de la valse des nuages et la force du vent. L’élégance des oiseaux, la délicatesse des fleurs, les odeurs les saveurs. La majesté des forêts qui nous accueillent pour un tout petit bout de leur éternité.
Alors en attendant la palette de couleurs et de textures de la Réunion, je vous souhaite de vivre pleinement les bons et les mauvais jours, de chérir comme vous pouvez vos proches et de continuer à vous émerveiller (je vous conseille d’écouter Rachmaninov pour ça). En ce qui me concerne, je pense que j’ai besoin de retrouver une autre forme de créativité, d’oser plus partager, sortir de ma grotte, de trouver un moyen de me stabiliser financièrement sans perdre ma liberté (tout un programme mais ce n’est pas les idées qui manquent, encore faut-il concrétiser tout ça !)… Et de voyager… qu’est ce que ça fait du bien !
À très bientôt et mille mercis à tous pour les rendez-vous de 2024. Vivement les belles surprises et aventures de 2025 !
Leave a reply