Haut les cœurs
J’aurais pu aussi appeler cet article « The more I meet people the more I like my dog », je le pense vraiment, mais je n’ai pas envie d’être trop défaitiste.
Mais quand même, l’être humain, quelle drôle de bête.
Souvent, quand je pars marcher, je m’assieds et je regarde la vie silencieuse autour de moi. J’écoute le bruit des fourmis – c’est sacrément bruyant, on dirait pas ; le bruissement feutré des plumes d’oiseaux qui attrapent les courants d’air.
Que faisons-nous de mieux que les animaux ? Une vie d’animal n’est pas de tout repos, c’est certain. Parfois, je me dis que Dieu – si Dieu(x) il y a, aurait mieux fait de nous priver de la parole. Ça ne nous empêcherai pas d’éprouver, de ressentir, de nous exprimer, mais surtout, je crois qu’il y aurait moins de place pour le mensonge, l’incertitude, les jeux étranges et peut-être qu’on aurait finalement moins de mal à revenir aux basiques. J’imagine un mode de communication basé sur la simplicité, et dont découlerait naturellement la confiance. Je pense qu’il serait possible d’exprimer toute la complexité et le paradoxe de nos pensées et envies sans se cacher. Oui, je sais, ça existe déjà, en théorie. Mais la mise en pratique…
Je parlais de chien tout à l’heure. Après un an et demi, je suis frappée par la sensibilité du mien, la douceur dont il peut faire preuve, et surtout, cette manière de nous rendre inconditionnellement (bon, peut-être que les croquettes y font) une forme d’amour simple, généreuse, sans contrat d’aucun genre, sans astérisques et notes en tout petit en bas de page. Je trouve ça simple, et normal, et ça fait du bien. Quand les Hommes m’écœurent – et ça arrive trop souvent à mon goût – je me dis que parfois, on devrait songer que nous ne sommes pas loin de l’animal. Peut-être pas dans le bon sens, mais ça se soigne, on a la vie pour apprendre.
Bref, je retourne à mes rêves et contemplations. C’est beau, les oiseaux dans le ciel. Prendre de la hauteur quand on se sent tirée vers le bas. « Haut les cœurs », et veirèm ben, oui.
infos : Sony a7s + FE24-240, 240mm, f/6,3 , ISO 100, 1/2500