« C’était mieux avant »
Quand régulièrement je me demande où je vais, j’en reviens toujours à cliquer sur les dossiers photos 2009 – je me suis offert mon premier appareil en 2007, et je regarde les images de ces premières années.
Et plus je regarde, plus j’ai une sorte de nostalgie de cette manière instinctive de photographier – le fameux C’était mieux avant. Avant de connaître les règles, les bonnes manières de faire, avant même de se soucier de l’avis de quelqu’un d’autre — j’ai longtemps été pudique de mes photos, je crois que je n’avais jamais envisagé de les montrer en dehors du cercle familial, et encore.
Cette semaine, une photo du Nord. Un jour de janvier, une épaisse brume sous un ciel gris… Ambiance spéciale, on a beau y vivre et détester les jours de ciel gris, quand les éléments se combinent pour faire cette ambiance… C’est tout de même vraiment beau. Je n’ai finalement pas beaucoup de photos du Nord, même si les lumières y sont vraiment particulières, de quoi faire fantasmer tous les photographes. Certes il faut être patient… Mais en automne, il y a des moments vraiment splendides.
Cette photo me plaît aussi parce que je l’ai faite avec mon tout premier appareil photo, un petit compact qui m’a suivie partout et que j’aimais beaucoup. Alors oui l’horizon n’est pas droit, et les arbres du premier plan sont un peu… Je trouve que toute la maladresse finalement se gomme parce que l’image en elle-même est sincère. Il faisait froid, il faisait humide, le soleil derrière toute cette brume, on s’y croirait, non ?
Aujourd’hui, quand je fais une photo, ce qui n’a pas changé c’est que je choisis toujours de manière instinctive comment je choisis de montrer les choses. Mais je ne peux pas m’empêcher de réfléchir à toutes ces règles de photo, composition, luminosité – qui me font progresser certes, il y a quelque chose de moins spontané. J’ai peur qu’un jour mes photos finissent par ressembler à celles de n’importe qui d’autre.
infos : PENTAX Optio E30