Je vous propose un nouveau rendez-vous! Chaque semaine, je vous présente une photo que j’ai prise. Des impressions sur le moment, sur la photo, des réflexions… Vous apprendrez au fur et à mesure à mieux me connaître!
Rendez-vous n°1
J’aime beaucoup cette photo. Oui, elle est un peu surexposée, mais j’aime la lumière d’hiver, qui rend tout presque fluo. Je la trouve graphique, les alternances de vert, marron, bleu. Les reliefs. Je l’ai prise un soir, en flânant pour rentrer des courses.
Ici, on voit une grande ferme, typique du Lauragais. Les hangars sont immenses, assortis aux tracteurs et à l’étendue des champs.
J’ai un rapport particulier à cet endroit. Le Lac de la Ganguise est un barrage, un lac artificiel. Il se remplit au gré des fontes de neige des montagnes. Je ne peux pas m’empêcher d’être fascinée par ses couleurs, du bleu au vert turquoise. Par beau temps, on voit la chaîne des Pyrénées, il y a comme un air d’Écosse (je n’y suis pas encore allée!) et de lac hanté. Autour, quelques majestueuses bòrdas abandonnées qui ne perdent rien de leur superbe, même en ruines.
Et en même temps, du fond du lac émergent les branches des arbres qui bordaient autrefois le ruisseau Ganguise, au fond des vallons – franchement, je trouve que ça fait un peu film d’horreur, quand le soleil se couche, et qu’on n’entend plus que les crapauds et des bruissements. En hiver, lorsque le barrage n’est pas rempli, on voit nettement ce qu’il reste des habitations d’hier, aujourd’hui submergées.
⊕ infos : Sony A7 + FE 24-240mm, 136mm, ƒ/6.3, ISO 640, 1/2000